Nudge du jour : Evitez les petites fuites d’eau
Une fuite de robinet consomme 4 litres par heures, sur une année cela peut aller jusqu’à 35 m3 !
Malheureusement ces fuites ne sont pas rares et en plus du cout que cela peut engendrer, c’est aussi puiser dans des ressources premières qui pourraient aujourd’hui être préservées.
Vous pouvez voir d’autres Nudge en France sur http://www.nudgefrance.org
Retrouvez tous nos services dans la rubrique SERVICES
Nudge du jour : Evitez les petites fuites d’eau
Le nudge, ou « coup de pouce » en français, est une théorie issue de l’économie comportementale, discipline au croisement entre économie et psychologie, selon laquelle certains facteurs sociaux, situationnels ou personnels peuvent inciter les personnes à adopter un comportement spécifique. Le concept a été exposé pour la première fois par Richard Thaler et Cass Sunstein : « Un nudge est un aspect de l’architecture des choix qui modifie de manière prévisible le comportement des individus sans interdire aucune des options et sans changer significativement leurs incitations économiques. Pour être un nudge pur, l’intervention doit être facile et peu coûteuse. » (Nudge : la méthode douce pour inspirer la bonne décision – 2010).
La commission générale de terminologie et de néologie recommande depuis 2013 l’usage du terme «émulation écologique» à la place de nudge vert afin de décrire une « incitation, par effet d’entraînement au sein d’un groupe, à adopter un comportement plus respectueux de l’environnement ».
Le nudge représente une alternative complémentaire aux incitations traditionnelles consistant à informer, imposer et convaincre.
L’utilisation des nudges dans les politiques publiques intéresse et inspire différentes institutions publiques françaises, notamment le secrétariat général pour la modernisation de l’action publique qui dès 2014 a vu dans les nudges un nouvel outil pouvant être au service de l’action publique.